2010: mes attentes en Rap US

L’année 2010 vient à peine dé débuter, après une piètre année 2009 qui malgré ça a comporté son nombre de tueries (suffit de creuser).

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Dre nous annonce que « Detox » est encore reporté (2011?), ce n’est pas ma première attente car j’me suis habitué à être patient avec lui mais force est de dire que la sortie de son album ne serait que bénéfique pour le Hip-Hop. Passons, on devrait retrouver Andre sur « Relapse 2 » (Eminem), « The RED Album » (The Game), le nouvel album d’Xzibit et d’autres projets.

Ce début d’année coincide aussi avec le départ de Bishop Lamont (plus que prévisible) et plus de 5 ans passés sur le label, ce dernier vient enrichir la déjà longue liste de départs qu’a engendré le label depuis une décennie (Hittman, Eve, Rakim, The Game, Stat Quo, Busta Rhymes…). Et l’arrivée surprise (très prévisible aussi) d’un nouveau, Earl Hayes (qui comme beaucoup taffe sur Detox) co-signé chez Dre et Timbo:

L’avenir nous dira vite si son futur sera comme celui de ses prédecesseurs. La même chose pourrait arriver à Slim The Mobster, l’album de ce dernier pourrait bien dépendre de la sortie de Detox, sera-t-il assez patient pour ne pas quitter le navire ? Car à l’heure d’aujourd’hui Aftermath se résume à Dre, Eminem & 50 (vu que ce dernier ne doit qu’un album à Interscope et que ça sera un best-of, son avenir reste incertain…).

Parmi mes autres attentes, l’album « Wu Massacre » de Method Man/Ghostface Killah/Raekwon et qui sera sûrement une des sorties à ne pas manquer cette année, un premier extrait « Meth vs. Chief Pt. 2 » a été leaké:

Black Milk après un fabuleux « Tronic » nous reviendra avec son 3e opus « Album Of The Year », « Keep Going » donne déjà la température:

Le très attendu album en commun entre Nas et Damian Marley « Distant Relatives » qui s’annonce chaud bouillant au vu de la tracklist, petit snippet d’une minute qui fait très mal:

Le retour attendu de The Roots avec « How I Got Over » qui est la première track leaké de l’album:

Je suivrai avec attention les futurs projets des Cunnin’, Jay Electronica, Knoc-Turn’al, Sean Price, Vinnie Paz, Army Of The Pharoahs, Brotha Lynch Hung, Bun B, Cham’… l’année comportera sûrement son lot de pépites.

J’espère aussi (naivement) un retour de la West, que Nate Dogg se rétablisse et qu’on puisse l’entendre à nouveau poser sa voix de crooner, que certains rappeurs se réveillent: Kam, Goldie Loc, Bad Azz, RBX, Hittman, King T, Butch Cassidy…

Snoop vient de signer Cypress Hill sur Priority Records (qui sortiront un nouvel album en mars), lui et Daz ont aussi signé Mac Shawn (souvenir, souvenir…). Espèrons qu’il se reprenne après un calamiteux « Malice In Wonderland » qui a vendu 60.000 et quelques galettes la 1ère semaine de sa sortie: le pire score réalisé pour un album de Snoop, les temps sont durs avec le téléchargement illégal mais force est de constater que le manque de qualité et de promo ont eu raison de lui.

Qui réveillera la West alors ? Tout l’monde attendait Bishop,  des mecs comme Glasses Malones, Nipsey Hussle, Problem, Jay Rock, Ya Boy… peuvent-ils prétendre à redonner de l’intérêt à la West (pour les 2 derniers, le sort est déjà plus ou moins scellé…), ils ne manquent pas de sorties de tapes en tout genre. Mais l’album est encore bien loin… Il faudra donc encore miser sur le retour des gros morceaux d’la West (Xzibit, Game et dans une moindre mesure: Knoc-Turn’al et Tha Dogg Pound).

Le nouveau « super-groupe » formé de B-Real, Xzibit & Young De viendra égayer cette monotonie musicale si l’album sort dans le courant de l’année.

On se quitte sur du C-Walk avec WC, portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s