Dr. Dre – I Need A Doctor feat. Eminem & Skylar Grey

Le voilà… j’le redoutais cet article depuis plusieurs jours mais au vu du résultat, j’aurai rien dit c’était pareil enfin… Dre reste le premier qui m’a fait aimé le hip-hop et c’était grâce à ses beats redoutables et sa touche de perfectionnisme si particulière. Si vous re-écoutez « 2001 » à quoi vous pensez ? A une belle orchestration mené par Dre et ses sbires (Mel-Man, Scott Storch, Mike Elizondo, Sean Cruse…) pour bien briser la nuque mais surtout à un son « cinématographique » et « futuriste » pour certains morceaux, les effets sonores genre « THX », scratchs bien placés (« Bitch Niggaz ») et j’en passe. Au niveau musical et ambiance c’était vraiment un chef d’oeuvre, on me dit souvent que des sons comme « Ackrite » ou « Let’s Get High » sont pourris mais sincèrement je les trouve au dessus d’un paquet de morceaux qu’on entend de nos jours (et même avant smh…). Je reviendrai d’ailleurs dans un autre article (assez long je pense) sur Dr. Dre et Aftermath histoire de faire un bilan depuis « 2001 ».

Nous y voilà alors que nous pensions tous que « Kush » était donc le 1er single de « Detox », un  morceau « I Need A Doctor » avec Dre, Em’ & Skylar Grey (une chanteuse qui taffe avec Alex Da Kid) avait été leaké en novembre dernier (quelques temps après « Kush ») par un certain Koolo que vous connaissez peut-être déjà et qui a sorti un paquet de morceaux inédits d’Eminem (j’y reviendrai dans un autre article aussi).

Après l’écoute du leak, j’étais vraiment perplexe… j’me disais que ça devait être pour une prochaine re-release de « Recovery » ou bien que le morceau finirait dans le vault vu qu’il était sorti. Puis quelques temps après le leak, on nous annonce que le morceau va être utilisé et servir de 1er single à « Detox »… Imaginez-vous, vous attendez Dre depuis des années, on en demande beaucoup mais là c’était bien le pire qu’il pouvait nous proposer:

Lien:
http://www.usershare.net/jjgtzq8qcnqr

Alors je vais résumer en quelques points le positif (oui y’en a !) et le négatif:

++ le concept du morceau (même s’il est mal exploité).
++ la cover du single, that’s all.
Eminem a deux verses (c’est un son d’Eminem ou de Dr. Dre ?).
Skylar Grey qui amène cette touche pop, beurk quoi…
Alex Da Kid, p’tain mais… c’est son supposé 3e album à Dre et c’est ce nouveau prodo à la mode qui assure le beat de son 1er single what the fuck !! Le beat est vraiment hip-pop et ne me transcende mais alors pas du tout… ça ressemble plus à un gros bordel sonore qu’à une bombe.
lyricalement c’est du bon sucage d’Em’ pour Dre et vice-versa, on remarque que le verse de Dre est assez court et bien ghostwrité par Eminem (suffit de voir les accélérations que fait Dre par moment et vous aurez trouvé la réponse).
le mixage/mastering (sur le leak ou la version d’iTunes depuis hier) qu’importe, Dre est reconnu pour ça et là malgré, j’accorde, le beat déjà de merde de Alex ça reste vraiment brouillon.

Mais le vrai gros problème c’est que Dr. Dre se conforme au marché, quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant. Il décidait de ce qui était hot et la concurrence suivait en général, la West en tout cas. Au lieu de faire ça maintenant, il devient conformiste, exactement comme les autres avec la recette « Alex Da Kid » !

Prenez ces 6 morceaux produit par Alex Da Kid:
Airplanes (B.O.B.)
Airplanes Part 2 (B.O.B.)
Love The Way You Lie (Eminem)
Castle Walls (T.I.)
Coming Home (Diddy)
I Need A Doctor (Dr. Dre)

En plus d’être des beats « mainstream » à donf, elles ont toutes la même chose en commun: des refrains féminins et le plus triste dans l’histoire c’est que INAD est sûrement l’un des moins bons morceaux de cette liste… voilà pour le conformisme de Dre.

La vidéo va pas tarder à arriver, « Detox » se confirme et pourrait bien arriver plus vite qu’on le pense. Je sais pertinnement que Dre nous sortira pas un album avec que des INAD, on aura notre lot de bangers vous inquiètez pas, mais en tout cas il aura montré que ses récents choix et lignes directrices sont vraiment pathétiques et malgré mon respect pour son taf, s’il se chie dessus bah ça lui fera les pieds. C’est encore plus rageant quand on sait qu’il a SUREMENT beaucoup mieux dans son studio à nous proposer et de préférence par lui ou un autre prodo que Alex Da Kid.

A bientôt pour un article qui va réveler pas mal de choses sur Dre, Aftermath et cette hype autour de « Detox ».

« I’m about to lose my mind
You’ve been gone for so long
YOU’RE running out of time
I need a doctor
Call me a doctor
I need the doctor, doctor
To PRODUCE SOMETHING DOPE AGAIN »

4 réflexions sur “Dr. Dre – I Need A Doctor feat. Eminem & Skylar Grey

  1. Bonne analyse de ta part. Il est vrai que cette prod est assez soulante, Dre absent et eminem est un bon lèche boule. Curieux mélange mais je pense que Dre l’a cherché, en effet tant d’attente et au final deux titre pur « mode », c’est pour ma part la raison du problème. Dre a tellement attendu pour différentes raisons qu’il s’est trop inspiré de la concurrence, et la tendance evolue tellement que Dre doit être un peu perdu, après tout c’est un papa; J’espere que Detox (annoncé pr fin février) sera bon mais je crois qu »il n’y aura pas de réel innovations mais bon, wait and see!!!

  2. @m&m Merci pour ton commentaire, « Detox » ne sortira pas fin février… Au mieux on aura l’album entre Avril et cet été si « I Need A Doctor » réalise de bons scores.

  3. Woaw toi t 1 gros producteur tu pe te permettre de critiké
    Laisse dre faire son travail et toi si taime pa zap sur du zouk
    DRE a toujours assurré alors ouvre t zoreille et achette le cd rigolo

  4. @Rapz En temps normal j’aurai évité de répondre à ce ramassis de conneries mais ton commentaire est tellement exécrable que tu m’laisses pas le choix:

    Premièrement je suis fan de Dre depuis la 1ère heure, c’est lui qui m’a fait aimé le Hip-Hop alors c’est pas toi qui va venir m’apprendre quelque chose sur lui. Je suis peut-être pas prodo mais je sais faire la différence entre une bonne prod et une prod rincée, ce qui n’est pas ton cas apparement… Bah ouais je me permets de critiquer, c’est interdit ? C’est mon blog et si t’es pas d’accord bah trace ta route mec. Regarde la plupart des critiques de INAD sur le net et tu verras que les 3/4 des gens sont d’accord avec mes faits. Tu crois que ça m’amuse de critiquer Dre ? Si t’étais un minimum informé tu saurais que INAD a plusieurs versions et que Dre ne voulait pas sortir celle-ci: « Dre never wanted to release that version of INAD, there were many versions that were much more « West Coast » one featured Em on 1 verse and Dre on two and Busta Rhymes on the hook, however Alex Da Kid went in and produced his version which was chosen because it was considered much more radio friendly and would put dre in the spotlight again ».

    Deuxièmement, tu dois vraiment être aveugle (ou inculte plutôt) pour dire que Dre a toujours assuré. C’est faux, il a eu des baisses de régime comme tout le monde (période 96-98 avant qu’il rencontre Eminem et qu’il fasse « 2001 ») et avec ce morceau (INAD) qui est une preuve irréfutable de la pression d’Interscope et de Jimmy sur Dre… Obligé de sortir un single moisi pour conquérir les plus jeunes (genre toi) avec le prodo à la mode et le refrain féminin qui avec. « Detox » sera sûrement le seul album où j’me déplacerai exprès le jour de sa sortie, « achette le cd rigolo » > genre l’album est sorti ?

    Troisièmement, va t’acheter un Bescherelle ou retourne au bahut car tu écris comme une merde…

    La prochaine fois, essaie d’avoir un minimum d’argumentation connard.

Laisser un commentaire

