OFWGKTA: Jeunesse Dépravée

Ca fait déjà plusieurs mois qu’ils font parler d’eux dans le Hip-Hop game et après une longue attente (et surtout un non-intérêt de ma part jusqu’à récemment) je me suis décidé à découvrir ce groupe de 11 membres (niveau rap, car ils seraient une cinquantaine de personnes à faire parti du crew). Rien que le blaze vous donne déjà une idée du délire, OFWGKTA signifie Odd Future Wolf Gang Kill Them All, tout un programme en soi. Ayant tous entre 16 et 20 ans, cette bande de jeunes en provenance de Los Angeles rappent en zonant près de leur skate park, filment leurs impros sans queue ni tête, fument des kilos d’herbe, font des clips maison réalisés par les soins et produits par leurs soins. Des vidéos choquantes, des textes inventifs en fait une vraie marque d’indépendance qui a su marquer leur originalité et surtout leur couleur de son orchestré par le leader du groupe: Tyler, The Creator. Les autres membres se nomment Earl Sweatshirt, Hodgy Beats, Frank Ocean, Domo Genesis, Syd Tha Kyd, Left Brain, Matt Martian, Mike G, Taco et Jasper Dolphin (THE blaze lol).

Leur plus grosse provoc reste sans doute « Earl » qu’on retrouve sur l’album de Earl Sweatshirt et où on voit le crew en train d’absorber un cocktail de cachetons et de produits pharmaceutiques en tout genre. Le breuvage fait son effet quelques minutes avec des saignements de gencives, du nez et des tétons (what the fuck?!), évanouissement et j’en passe… Ne vous avisez pas à regarder la vidéo après avoir mangé, ce serait préférable pour votre estomac. On est dans la démesure la plus complète et loin des standarts actuels, côté texte on se rapproche plus des débuts d’Eminem (sisi) avec ses envies de meurtres et ses trips hallucinogènes. Leurs centres d’intérêts : « Fumer de l’herbe, baiser des salopes et manger des céréales » comme le résume si bien Domo Genesis sur son album solo « Rolling Papers ». On est dans le potache, mais c’est pour mieux se moquer de leurs aînés: ces rappeurs de 40 piges qui ne jurent que par Gucci et se révèlent incapables d’éléver correctement leurs gosses qu’ils abandonnent (« Bastards »).

Intrigué par ce crew qui se joue des codes de distribution (tous leurs titres et mixtapes sont disponibles gratuitement sur leur blog), plusieurs médias et pas des moindres (New York Times, Dazed…) leur ont déjà consacré plusieurs pages. En quelques mois d’existence, Odd Future a réussi à obtenir une importante couverture médiatique sans avoir commercialisé le moindre album.

Tyler, The Creator – French (Video Clip) from « Bastards »

Cependant Tyler, The Creator semble avoir revu la politique de distribution en se faisant signer et en vendant son premier single sur iTunes : une première pour le groupe adepte du tout gratuit. Pas si désinteressés que ça Odd Future ? Juste des petits génies du marketing qui se jouent de la scène underground pour mieux se faire connaître ? Toujours est-il que la plupart de leurs projets sont disponibles gratuitement et permettent de se forger une opinion sur les membres respectifs de Odd Future (liens en fin d’article). Ils se retrouvent à l’affiche du plus gros festival californien: Coachella aux côtés de pointures telle que The Chemical Brothers, Erykah Bada etc… Il faudra encore attendre un peu pour savoir si cette bande de jeunes peut tenir sur la durée, une chose est sûre ils ont su redonner un coup de jeune à un genre qui à la facheuse tendance à collectionner les clichés.

Liens:

Tyler The Creator – Bastards >> http://www.mediafire.com/?asmlo5tj6vuymnn
Earl Sweatshirt – EARL >> http://www.megaupload.com/?d=0I558L54
Hodgy Beats – The Dena Tape >> http://www.megaupload.com/?d=EV46PQWJ
Mellowhype (Hodgy Beats + Left Brain) – Yellowhite >> http://www.megaupload.com/?d=SJ7H0OAW
Mellowhype – Blackenedwhite >> http://www.megaupload.com/?d=Z5AOU9QS
The Jet Age of Tomorrow – Voyagers 2 >> http://www.megaupload.com/?d=56LE3TER
The Jet Age of Tomorrow – The 5th Echelon >> http://www.megaupload.com/?d=C6LEIP5J
Domo Genesis – Rolling Papers >> http://www.megaupload.com/?d=NPC6BU0P
Odd Future – The Fuckin Tape >> http://www.megaupload.com/?d=9LT4TGMJ
Odd Future – Radical >> http://www.megaupload.com/?d=X7H59CLO
Frank Ocean – Nostalgia/Ultra >> http://www.megaupload.com/?d=CWTV57GT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s