Enigmo in New York #1 (Goblin Music Studios, Queens)

(Grand Avenue Newtown, Queens)

Plus d’un mois d’inactivité après, L’Enigmatique est enfin de retour! Je suis rentré il y a une semaine d’un périple américain à New York (19-31 Mars) avec l’intention de visiter un autre pays et un autre continent que l’Asie et surtout la patrie mère du Hip-Hop. Je voulais déjà faire un compte-rendu de mon voyage à Nagoya, le temps a passé et je pense toujours le faire dans le futur mais je préfère commencer par NY. C’est encore tout frais dans ma tête donc autant vous en faire profiter un max maintenant, sur ce qui s’est passé hip-hopement parlant accompagné de quelques anecdotes. Je diviserai ça en 3 chapitres: 1) Studio, 2) Concert et 3) Clip.

Nous sommes le lundi 16 Avril, deuxième semaine du voyage et mon pote Stoupe est arrivé depuis samedi. Une grosse journée nous attend avec le soir (à 18h30) la release party de « Kolexxxion » l’album de DJ Premier & Bumpy Knuckles. Mais avant de penser à tout ça, j’avais plus important à faire > dégoter un studio dans l’après-midi pour poser et mixer le futur morceau d’Heat Tamers avec Termanology. J’avais décidé de poser mon couplet à New York pour être vraiment imprégné de l’atmosphère de cette ville et à l’arrivée j’en ai même changé quelques lyrics pour coller encore plus à l’identité du morceau.

Il est 12h00 passé, après avoir passé un dimanche à essayer de contacter différents studios sans aucun résultat positif, Stoupe et moi-même nous nous remettons à la charge. Je laisse un message vocal sur le répondeur de deux studios (dont un situé à Brooklyn) et je continue mes recherches en me fixant pour but un studio situé pas trop loin de mon quartier et de préférence dans le Queens.

Après avoir avoir recherché sur Google, je décide de regarder sur Twitter avec comme mots-clés #queens #studio et je tombe sur ces tweets de Sadat X (Brand Nubian):

Un studio dans le Queens où Sadat X et Cormega passent enregistrer? Intéressant n’esct-ce pas! Je me mets à chercher le numéro de Goblin Music Studio et par chance je tombe directement sur quelqu’un. Je lui dit que je suis un rappeur français et que je cherche une session pour cette après-midi aux alentours de 15h. Le studio est libre donc la session est bookée, avec Stoupe nous nous retrouvons quasiment à l’heure pile (15h05 allez…) devant la porte de ce qui nous semble être (lol) le Goblin Studio. Nous rentrons et on monte les escaliers accueillis par un magnifique toutou (pitbull? Stoupe pourra confirmer) et une méchante odeur de weed, il me semble bien que nous soyons au bon endroit.

Rencontre donc avec ceux qui s’occupent du studio: One-Take et Spent D’Nero. D’autres personnes sont dans une grande salle à côté, dont un complètement défoncé et qui s’éclate sur une borne d’arcade! Je pars sur une base de 3h de studio (15h-18h) pour ne pas être en retard au concert de Primo & Bumpy Knuckles. Niveau tarot très correct (sachant la qualité que j’ai eu) c’était 40$ l’heure, au final je repars avec un morceau et un freestyle mixés pour 120$ ce qui est plus qu’honnête.

J’attaque directement l’enregistrement de mon verse pour le morceau avec Termanology, moins d’une heure après le verse, les backs et l’outro sont dans la boîte. One-Take s’occupe du mixage pendant une p’tite vingtaine de minutes, on en profite pour chiller avec Spent D’nero. On en vient à parler de Cormega vu que celui-ci était en studio ici-même un jour avant. J’avais en tête le dernier morceau « M.A.R.S » avec Cormega, Action, Roc Marciano et Saigon. Je ne peux m’empêcher d’evoquer ce sujet-là et Spent D’nero est surpris et apprecie apparement! Dans la foulée il nous annoncent que c’est lui qui a mixé ce morceau (produit par Large Professor), c’est surréaliste (le monde est vraiment petit) et nous aurons l’honneur d’écouter le morceau en entier par la suite. Mais la meilleure anecdote restera sûrement celle où Spent D’nero nous avoue qu’à la base ils auraient voulu Redman et Styles P à la place de Roc Marciano et Saigon. En tout cas le morceau final est une grosse bombe, tout les emcees sont à la hauteur même si je pense que Cormega et Saigon remportent la palme pour ma part. Depuis, le morceau est sorti y’a quelques jours sur Soundcloud, je vous invite à le découvrir si ce n’est pas déjà fait:

L’écoute du morceau avec Termanology me procure des frissons, l’écouter avec des enceintes fat et une qualité impeccable ça fait vraiment la différence. Ils connaissent leurs tafs, j’avais entendu au tout début de la rencontre que One-Take était prodo aussi et il me fait écouter quelques beats. Quelle fut ma surprise quand j’ai apperçu Anno Domini Beats!!! Anno Domini Beats est composé de 5 prodos et One-Take en fait partie, beaucoup d’emcees ont posé multitude de tracks (moi aussi) sur leurs instrus qu’on récupérait sur Soundclick. Vu la bonne entente et le bon travail que j’ai accompli avec One-Take j’avais décidé de lui prendre quelques beats (ce que j’ai fait depuis mon retour) et de faire un futur EP sur NY mais ça c’est un autre sujet dont j’aurai l’occasion de reparler dans les prochaines semaines.

Petite session MPC de One-Take:

Il nous restait donc 2 heures encore à écouler en studio et j’avais plus ou moins rien d’autre à poser. J’ai décidé d’écrire un freestyle (un 16) sur un beat de BigMG, avec l’atmosphère qui régnait dans le studio c’était parfait. Après avoir entendu le morceau « M.A.R.S », je ne pouvais pas sortir quelque chose de moyen et j’ai pris du plaisir à écrire ce 16 en plein coeur du Queens. Entre temps petite session « chalice », nous repartirons avec 50$ de buds bien compacts. Je mets à peu près une grosse heure pour écrire mon verse vu qu’entre-temps un rappeur under du Queens : Eff Yoo et un autre gars étaient rentrés dans le studio. Eff Yoo a une tape qui arrive prochainement avec One-Take et Harry Fraud! Le prodo de « Shot Caller » de French Montana qui a collaboré aussi avec Action Bronson risque d’être un des prodos les plus hot du game dans les années à venir!

One-Take et Spent D’nero nous annoncent que Psycho Les des Beatnuts (il me semble bien que nous l’ayons checké à la fin juste au moment où on partait mais je ne veux pas dire de bêtises) et le fils de… Big Pun! (oui vous avez bien entendu) vont arriver en studio, on serait bien resté un peu plus mais c’était ça ou Primo. Je ne regrette pas mon choix aujourd’hui (Stoupe non plus je pense) et j’aurai (je l’espère) l’occasion de repasser dans ce studio lors d’un futur voyage. PS: aux dernières nouvelles The Beatnuts et Tha Liks préparent un album en commun « Liknuts »! Ca sent le très gros projet et ça se passe en ce moment dans ce studio!

La dernière heure est consacré au posage du freestyle, il est quasiment 18h. Dernières discussions et p’tite photo (ratée) avec One-Take et Spent D’nero. Je n’avais pas pris le soin de prendre ma caméra, j’ai pris mon appareil photo et il ne foncionnait pas correctement (ça tombe toujours au bon moment ce genre de trucs lol). Nous partirons finalement à 18h30 et on arrivera vers 19h au Higline Ballroom pour le concert de DJ Premier & Bumpy Knuckles. La suite au prochain épisode!

(One-Take, Enigmo, Stoupe & Spent D’nero)

Goblin Music Studios (Facebook)

Goblin Music Studios (Twitter)

One-Take (Twitter)

Spent D’nero (Twitter)

Laisser un commentaire

