Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3 (PS3/Xbox 360)

Naruto-9-jinchuriki

La sortie récente de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3 sur PS3 et Xbox 360 a suscité toute mon attention vu que j’avais grandement apprécié le Storm 2 et que c’était pour moi une des meilleures adaptations de manga en jeu vidéo. L’univers était assez bien restranscrit et surtout fidèle à l’oeuvre de Masashi Kishimoto.

Cela m’a permit aussi de rattraper tout mon retard sur le manga et l’anime, pour les connaisseurs l’anime est sans cesse jonché d’épisodes fillers (hors-série, trame qui ne figure pas dans le manga) mais après 3 ans de pause, j’avais de quoi me rassasier et surtout attaquer ce qui sera sûrement le dernier arc de ce manga: la 4e Grande Guerre Ninja. En espèrant que l’auteur s’arrête après et n’ait pas le syndrôme DBZ ou Bleach, pour ceux qui suivent le manga on est plus ou moins d’accord sur le fait qu’une fois cet arc terminé et les dernières menaces détruites, il n’y a aucune raison de continuer car le héros aura sûrement accomplit son (ses) but(s).

Malgré les nombreuses critiques et sa rivalité avec One Piece (dur de faire mieux que ce dernier), Naruto a su sortir son épingle du jeu en partant d’un thème très banal (les ninjas) mais en l’exploitant d’une manière totalement différente. Comme tout bon shōnen qui se respecte, les power-up sont de légion mais ne frisent pas le ridicule comme dans Bleach et certains passages prennent vraiment aux tripes (la rencontre de Naruto avec sa mère Kushina ou simplement le final Pain-Naruto). En somme un univers plus qu’intéressant à exploiter en jeu vidéo et il faut reconnaître que ce Storm 3 était très attendu!

Ce nouveau volume contient quelques améliorations et nouveautés sympathiques même si c’est vrai qu’on peut regretter le manque de prise de risques du studio CyberConnect2. Ils restent sur leur acquis mais qu’importe cette nouvelle monture est vraiment agréable à jouer pour tout fan du manga. Le combat des boss et les cinématiques sont de toute beauté, peut-être seraient-elles juste un peu trop présente… Il vous arrivera de passer plus de 20 minutes sans jouer devant une cinématique (heureusement vous pouvez passer chaque cinématique du jeu). Niveau personnages et malgré pas mal de doublons, on est très bien servi avec pas moins de 80 personnages jouables et l’arrivée des Jinchurikis et de leurs bijuus (démons à queues). Certains regretteront les quelques absents de la guerre comme les Edo Kage, Ginkaku/Kinkaku, les 7 épéistes… mais ça sera sûrement pour un 4e volume (marketing oblige) et puis le manga n’a pas encore touché à sa fin.

tous-personnages-naruto-storm-3

J’ai quasi fini le jeu mais je me suis arrêté à l’arrivée de Madara car l’anime n’a toujours pas entamé cette partie-là et je n’ai pas envie d’être spoilé sur la suite via le jeu vidéo. La plupart des DLC qui viennent de sortir sont juste éxécrables, j’ai vu entre autre des costumes de Napoléon, pirate pour Naruto, écolier… qui n’ont rien à voir avec les costumes originaux (ex: Akatsuki) et qui ont pour seul but de ramener du pognon vu qu’on n’aura aucun nouveau perso en DLC.

Le mode en ligne est intéressant mais reste quand même réservé aux initiés qui maîtrisent vraiment bien le jeu ou qui ont de bonnes équipes et tactiques de jeu. Mon premier match en ligne avait été difficile mais j’étais presque parvenu à l’emporter, ce qui m’avait réconforté vu le niveau de l’adversaire. Les deux prochains matchs ont plutôt été un échec et le quatrième que j’avais fait fut ma première victoire de justesse mais bien maîtrisé sachant que mon adversaire avait plus de victoires que de défaites. Il n’y a quasi pas de temps mort et relâcher votre attention une demi-seconde peut vous infliger multes combos, oui jouer à Naruto c’est physique (joke)!

J’aurai l’occasion de revenir sur Naruto dans de futurs articles, un de mes morceaux à venir s’intitule « Amaterasu » et sera empreint de l’univers Naruto.

baniière amaterasu

Je laisse quelques vidéos de gameplay et d’Ichiraku:

Laisser un commentaire

