Mario: le nouveau one-shot de Masashi Kishimoto

mario-Kishimoto

Avant que Naruto commence, son auteur Masashi Kishimoto avait déjà un manga qui lui trottait dans la tête mais qu’il n’avait pas pu finaliser à l’époque, son nom: Mario. Kishimoto en parlait déjà dans le tome 11 de Naruto, je cite: « Au-dessus vous avez une image tirée de Mario, un manga qui prend place dans l’univers de la mafia. Je pensais le faire avant Naruto, la version en crayonné est complètement terminée, je n’ai plus qu’à faire l’encrage définitif. J’ai la ferme intention de m’y mettre un jour, même s’il est encore trop tôt pour promettre une date. Mario fait plus de 160 pages et c’est le meilleur manga que j’aie jamais écrit. ».

02

Et le 2 mai dernier, le one-shot de 50 pages (avec pages couleurs) a pointé le bout de son nez dans le Jump Square et laisse envisager une sérialisation sachant que Naruto touchera bientôt à sa fin. Naruto est un pur shonen, Mario quant à lui est définitivement un seinen c’est-à-dire un manga pour public adulte. La différence avec un shonen est que le seinen est vraiment plus mature et plus violent aussi, il peut comprendre des meutres, scènes de tortures ou de viols. Ce qui frappe avec ce Mario c’est la capacité de Kishimoto de passer d’un extrême à un autre. Avec Naruto on était dans un univers « intemporel » malgré bon nombre d’éléments bien réelles ou inspirés de la mythologie japonaise. Mario est réaliste et s’ancre dans la vraie vie, ce qui est marrant à observer aussi c’est qu’il ne voulait pas que les armes à feu existent dans l’univers de Naruto pour que ce dernier garde son authenticité surtout avec un thème comme les ninjas. Et là avec Mario et son contexte mafieux, il est bien évident que les armes à feu vont jouer leurs rôles comme dans la réalité.

05Kishimoto aime jouer avec les contrastes et prend le parti de faire quelque chose à l’opposé de sa précédente oeuvre, dans le même genre on peut citer Oba et Obata qui ont réussit leur virage en passant de l’univers sombre/apocalyptique de Death Note à Bakuman, un manga ancré dans la vie réelle de deux mangakas lycéens qui veulent créer le meilleur manga.

Vous pouvez lire le chapitre en ligne sur:
http://www.scan-mx.com/lecture-en-ligne/mario/

2 réflexions sur “Mario: le nouveau one-shot de Masashi Kishimoto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s